Blanquette de saumon automnale

Bonjour !

J’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui je vous propose une petite recette que je fais à chaque saison : la blanquette de saumon. Je cuisine rarement le poisson car j’apprend a l’apprécier petit à petit. J’aime changer le mode de cuisson, les légumes qui l’accompagnent… j’ai été inspiré par « Plaisir et équilibre, et j’ai fait à ma sauce par la suite.

Pour 4 personnes :

  • 2 carottes
  • 2 branches de céleri
  • 1 gros poireau
  • 3 pommes de terres
  • 2 cube de bouillon (volaille, poisson, légumes…)
  • 4 pavé de saumon (j’ai demandé au poissonnier pour 3/4 personnes, mais j’ai oublié de regarder le poids exacte)
  • Farine
  • Beurre
  • Jus de citron
  • Sel, poivre

Étapes :

  1. Lavez et épluchez les 2 carottes et les 2 pommes de terre
  2. Coupez les carottes en rondelles et les pommes de terre en cube
  3. Lavez, épluchez les 2 céleri branche et coupez le en tronçons 
  4. Lavez le poireau, (le nettoyer plusieurs fois) et coupez le en tronçons
  5. Faites chauffez une grande casserole d’eau avec deux cubes de bouillon. Portez à ébullition
  6. Insérez délicatement les carottes, poireaux et céleri Et chauffez 15 min
  7. Ajoutez les pommes de terre pour 15 min à nouveau
  8. Coupez le poisson en cube
  9. Plongez le poisson dans l’eau pour 15 min
  10. Préparez la sauce : faites fondre du beurre, versez la farine d’un seul coup. Diluez avec le bouillon de cuisson des légumes en ajoutant louche par louche jusqu’à la bonne consistance 
  11. Égouttez les légumes et la viande et versez y sur la sauce
  12. Dégustez avec du riz par exemple, si les légumes ne vous suffisent pas ou pour plus de gourmandise.

Je participe à nouveau au cuisinons de saison, avec grand plaisir, avec le poireau.

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Quel plat délicieux ! Ton plat est très tentant ! Je suis ravie que tu aies trouvé un peu d’inspiration chez moi, je te remercie pour ton clin d’œil. Je me permets de te prendre ta photo. Bonne journée

    Aimé par 1 personne

  2. Gut dit :

    J’aime beaucoup ce genre de petit plat ! je l’avais vu chez Laurence aussi et je voulais un de ces 4 la faire ! tu m’as devancée Charlène ! Je suis sûre que tu t’es régalée !! Je l’ajoute avec plaisir à cuisinons de saison !! merci beaucoup ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Hummm j’arrive pas à dormir 😴 puis ça me donne envie de manger 👍 Super cette recette..
    bizzz ma belle

    J’aime

Laisser un commentaire